Mon but en devenant photographe, c’est de pouvoir faire vivre mes passions pour la photo & pour les histoires…
Quels histoires ? la vôtre, celle que nous pouvons inventer ensemble, celle que je veux raconter à travers mes mots-images.
J’ai aujourd’hui 35 ans et après pleins d’hésitations, j’ose montrer (certains diront enfin…) ce que j’ai en tête depuis si longtemps.
Avant d’être photographe (officiellement) j’ai et j’ai eu d’autres vies: communication – management – commerce… qui m’ont alimenté de connaissances, découvertes, contacts…et permis d’apprendre à découvrir les gens, de poser des questions mais surtout écouter les réponses.
Mes inspirations au début de ma pratique de la photo étaient évidemment d’autres photographes:
« Comment obtient il ce résultat ? Avec quel matériel ? Comment est construite l’image ? »
Les aspects plastiques et techniques en somme. J’essaye aujourd’hui de rechercher la créativité ailleurs : films, lectures etc…La narration pour inspirer et être inventif pour pouvoir raconter des histoires.
Ce qui me conduit à vous maintenant, les acteurs de vos histoires que je traduirais avec mon langage photographique.
Ah et si vous n’aviez pas vu avant, je m’appelle Youenn !
Concrètement comment je vois un shooting photo avec vous ?
Sans dialogue pas de photos – exposez moi votre projet précisément, pas d’interdit ou de tabou ! Si vous ne me dites pas ce que vous avez en tête, je peux passer à côté. Le jour J, pas de pression pour les photos ! Le but, c’est de s’amuser ! Je shoote plutôt beaucoup pendant la séance…Mais, c’est d’abord pour assurer un maximum de bonnes photos, nettes, avec le bon réglage et vous dans les meilleurs conditions. Vous l’aurez compris, sur 100 déclenchements, hors de question que je vous livre 100 photos. Ça n’aurait AUCUN sens ! Imaginez votre séance comme la construction d’une bande dessiné, chaque bulle est une photo qui construit une histoire, un souvenir et…qui voudrait lire une BD avec 10x la même bulle ? La qualité, pas la quantité ! Je ne m’engage JAMAIS sur un nombre de photos, pour moi ça n’a aucun sens et je suis intimement persuadé que m’imposer un nombre minimum de photos desservirait la qualité. Pour récupérer vos photos nous choisirons quel support vous conviendra le mieux et à l’idéal nous essayeront de trouver un peu de temps pour partager un moment lors de cette découverte ! Voilà comment je vois les choses aujourd’hui ! pour toute question…par ici !