3,2,1 Lumière !
Avant, j’avais du matériel photo de marque Pentax…acheté au départ des réflex numériques (paix à mon IstDl >qui fonctionne toujours d’ailleurs) j’avais investi (on m’a offert) un flash cobra de marque Sigma super chouette… j’ai (malheureusement) découvert en même temps le « strobist » avec des petits déclencheurs de flashs radio… résultat 95% d’utilisation d’un flash moderne en manuel avec un flashmètre…et je n’ai du coup jamais appris à m’en servir correctement…
Il y a quelques semaines, j’assistais à une démonstration de matériel d’éclairage Godox – Le hasard d’être au bon endroit au bon moment…
Tout ceci c’est évidement traduit par un achat d’un flash, chose dont je n’étais pas équipé sur le Sony. J’ai choisi le V1, un flash cobra à tête ronde, qui donne une lumière digne d’un flash de studio d’après le monsieur, mais en plus petit…Voyons…
TTL, HSS…dialecte de flasheur : moi mon truc c’est la lumière naturelle, mais de temps en temps c’est quand même intéressant de sauver un manque de contraste ou de sortir des détails des ombres…reste à comprendre comment ça marche !
Quelques photos sur mes cobayes – femme et enfants – et décision de tester ce nouveau jouet dans un contexte plus pro ! Rendez vous pris avec Valentine (IG : @valentine_dup26 ) pour une petite séance « expérimentale » en noir et blanc. Direction Saint Nazaire et une toute petite « plage » en bord de Loire !
Après quelques réglages – et oui les premières photos sont nazes – je comprends enfin comment on se sert des automatismes du flash. Patience et expérimentation, j’ai l’impression de devoir réapprendre des choses que je pensais connaitre 🙂
Le résultat (du moins une partie) de cette petite séance photo est dispo ci-dessous !
Conclusion : effectivement, comme le monsieur-vendeur-de-godox le disait, ce petit flash a de la puissance à revendre, presque trop pour mon usage (mais qui peut le plus peut le moins). Couplé au déclencheur à distance il est vraiment chouette. Je vais continuer d’expérimenter pour être plus à l’aise !
> à suivre sur Instagram : @phoyougraphie et @phoyougraphie_studio